Liens d'accessibilité

Un sondage impute aux républicains la responsabilité de l’impasse sur le budget


Le président Barack Obama à la Maison-Blanche

Le président Barack Obama à la Maison-Blanche

Un nouveau sondage a confirmé l’indignation croissante des Américains face à la paralysie du gouvernement. Ils ne sont plus que 5 % à approuver la façon dont le Congrès fait son travail.

Ce sondage a également révélé que 62 % des 1.200 sondés rejettent sur les républicains la responsabilité de la fermeture partielle du gouvernement.

L’enquête, réalisée par l’Associated Press/GFK, a également révélé que 37 % des sondés appuient le président Barack Obama dans sa décision de tenir tête aux leaders de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains. Ces derniers ont bloqué la loi budgétaire pour l’exercice fiscal 2012-2014 dans l’espoir de forcer M. Obama à renégocier la réforme de la santé, programme phare de l’administration.
John Boehner, évoquant le bras-de-fer qui oppose les républicains aux démocrates

John Boehner, évoquant le bras-de-fer qui oppose les républicains aux démocrates


Le gouvernement américain devra relever d’ici à la mi-octobre le plafond de la dette publique, ou se retrouver en défaut de paiement. Néanmoins, le président Obama a tenté de rassurer le monde, faisant valoir que les Etats- Unis ont toujours payé leurs factures.

Il a appelé le Congrès à adopter un projet de loi budgétaire pour rouvrir le gouvernement et relever du plafond de la dette, tout en refusant à nouveau de négocier avec la majorité républicaine à la Chambre des représentants. Des négociations peuvent avoir lieu, a-t-il dit, mais après l’adoption d’une loi budgétaire.

Une prise de position qui déçoit le président de la Chambre, John Boehner. Entre-temps, le ministère américain du Trésor fait monter la pression, disant s'attendre à épuiser sa capacité d'emprunt restant dès le 17 octobre .

La fonction publique reste fermée, à l’exception des services essentiels. Des centaines de milliers de fonctionnaires sont toujours désœuvrés, et de nombreux services publics clés restent indisponibles.
XS
SM
MD
LG