Liens d'accessibilité

Un sixième des espèces menacées d'extinction par les changements climatiques


Les éléphants sont parmi les espèces menacées (Photo Barbara von Hoffman)

Les éléphants sont parmi les espèces menacées (Photo Barbara von Hoffman)

Ce sont les espèces d'Amérique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande qui sont les plus menacées d'extinction.

OSLO, 1er mai (Reuters) - Les changements climatiques en cours pourraient entraîner l'extinction d'un sixième des espèces animales et végétales si les Etats ne parviennent pas à réduire pas les émissions de gaz à effet de serre, à en croire une étude américaine rendue publique jeudi.

Ce sont les espèces d'Amérique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande qui sont les plus menacées d'extinction, car bon nombre d'entre elles sont établies dans des biotopes réduits ou ne peuvent facilement migrer pour s'adapter aux vagues de chaleur, aux sécheresses, aux inondations ou à la montée du niveau des mers, lit-on dans le rapport, que publie la revue Science.

Globalement, l'étude conclut qu'une espèce sur six pourrait être acculée à l'extinction si les gaz à effet de serre continuent de s'accumuler sans frein dans l'atmosphère et que les températures montent d'ici l'an 2100 de 4,3 degrés Celsius au-dessus des niveaux pré-industrielles, conformément à un scénario établi par le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

"Peut-être le plus surprenant est-il que le risque d'extinction ne fait pas que s'accroître avec la hausse des températures, il s'accélère", dit à Reuters un auteur de l'étude, Mark Urban, de l'Université du Connecticut. La hausse des températures de 0,9° C enregistrée jusqu'à présent a exposé 2,8% des espèces à un risque d'extinction, lit-on dans cette étude.

XS
SM
MD
LG