Liens d'accessibilité

Un site d'informations congolais dénonce l'arrestation de son journaliste en RDC


Capture d'écran du site actualité.dc, pour lequel le journaliste Tchèque Bukasa travaille.

Un site d'informations congolais a dénoncé dimanche à Kinshasa l'arrestation d'un de ses journalistes par des agents de "services de sécurité" de la République démocratique du Congo et exige sa libération.

"Tchèque Bukasa a été arrêté vers 14h00 (13h00 GMT) par des personnes se présentant comme travaillant dans les services de sécurité. Nous condamnons cette arrestation et exigeons sa libération sans condition", a déclaré à l'AFP Patient Ligodi, directeur de publication du site d'information Actualité.cd.

Selon M. Ligodi, le journaliste Bukasa qui travaille également au quotidien congolais le Phare "aurait photographié un document officiel" dont la nature reste encore inconnue.

"Il a d'abord été localisé au camp [militaire] Kokolo" dans le nord de Kinshasa, mais "pour le moment, on ne sait où il se trouve", a ajouté M. Ligodi, dont le site ouvert en août est spécialisé dans les questions politiques, sécuritaires et économiques.

Début novembre, l'organisation congolaise de défense de la presse Journaliste en danger (JED) avait dénoncé dans son rapport annuel "la montée des attaques ciblées contre la presse" en RDC, pays qui occupe la 152ème place (sur 178 pays) du classement mondial de l'ONG Reporters sans frontières.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG