Liens d'accessibilité

Un requin de poche


Un requin ''de poche'' (AP)

Un requin ''de poche'' (AP)

Seuls deux individus de l'espèce ont été à ce jour identifiés. Le deuxième mesure moins de 14 cm de long.

Un requin dans votre poche ? Mais oui, il n’est pas plus grand que votre doigt, cette rarissime et minuscule petite bête capturée en 2010. Les chercheurs de la NOAA, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, en parlaient récemment, expliquant qu’il s’agit du deuxième spécimen d'une espèce rarissime connue sous le nom de « requin de poche ». Rien à voir avec le monstre du film d'horreur de Steven Spielberg, les « Dents de la Mer ».

Il faut dire que les requins forment un ordre de poissons cartilagineux particulièrement diversifié, allant des énormes spécimens repérés au large des côte d’Afrique du Sud ou d’Australie, capables d’engouffrer des phoques entiers dans leur machoires, aux minuscules sujets comme ces « requins de poche ».

Seuls deux individus de cette espèce extrêmement rare ont été pour le moment identifiés. Le deuxième, décrit donc par des chercheurs de la NOAA, mesure moins de 14 centimètres de long. Il avait été retrouvé dans le Golfe du Mexique.

Green Beat: Metal Recycle (Radio)
DATE: 04/27/2015 PUBLISHED AT:NUMBER: 10703888
BYLINE: Rebecca Ward DATELINE: Washington TYPE:Feature

… Réduire, réutiliser et recycler est le mantra des sociétés, mais certains objets sont plus facile à recaser que d’autres. Que faire d’une voiture, par exemple ? Et bien dans la région de Washington, D.C., la capitale américaine, on les déchiquète tout simplement.

Telle est la mission de Davis Industries, l’une des quelques 350 sociétés américaines capable de réduire en morceaux des véhicules – et ce en moins d’une minute.


((Bill Bukevicz, Davis Industries))
"A car can be assimilated in the shredder in about 38 seconds.When it comes out the other side, it's the size of your fist."

VOICE OVER LIONEL GAHIMA: “Une voiture peut être déchiquetée dans le broyeur en 38 secondes. A l’autre bout de la chaine, ce qui ressort a la taille de votre poing » déclare Bill Bukevicz de Davis Industries.

Il ne s’agit pas seulement de recycler, mais également d’empêcher que des montagnes de rejets n’aboutissent dans des décharges déjà submergées.

((Bill Bukevicz))
"We process over a 150-thousand tons a year.And a 150-thousand tons, if it weren't processed, would fill up a football stadium as high as the Washington Monument."

VOICE OVER LIONEL GAHIMA: « Chaque année, nous traitons plus de 150 mille tonnes de déchets. Dans le cas contraire, il faudrait remplir un stade de football de 170 mètres de profondeur » déclare Bill Bukevicz de Davis Industries.


A l’heure actuelle, près de 40 pour cent de la production mondiale d’acier est composée de produits recyclés – soit quelques73 millions de tonnes par an.

XS
SM
MD
LG