Liens d'accessibilité

Un policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir non armé en Caroline du Sud


Photo non datée de Michael Slager, policier de North Charleston. Ce cliché a été transmis aux médias par le bureau du shérif du comte de Charleston Heights, Caroline du Sud.

Photo non datée de Michael Slager, policier de North Charleston. Ce cliché a été transmis aux médias par le bureau du shérif du comte de Charleston Heights, Caroline du Sud.

Le policier mis en cause a tiré huit fois dans le dos de la victime qui tentait de s'enfuir après s'être fait arrêté lors d'un contrôle routier. Les faits se déroulent à North Charleston.

Le policier Michael Slager, qui risque la peine de mort ou 30 ans d'emprisonnement, a été transféré au centre de détention du comté de Charleston, a précisé la police dans un communiqué.

L'incident s'est produit samedi après un contrôle routier, selon la même source.

​Une brève confrontation aurait opposé les deux hommes avant les tirs, indique le journal local Post and Courier.

La victime se nommerait Walter Scott et aurait 50 ans.

Le New York Times a obtenu une vidéo de l'incident.

Erreur de serveur

Desolé, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas ce que nous voulions vous montrer! Cette adresse URL a été envoyée à notre équipe technique pour examiner le problème. Nous nous en excusons.

Please use Search above to see if you can find it elsewhere

Le maire de la ville, Keith Summey, a expliqué lors d'une conférence de presse que l'arrestation du policier avait été motivée par sa "mauvaise décision", a rapporté le Post and Courier.

"Quand vous prenez une mauvaise décision, peu importe que vous soyiez là pour protéger la population ou un simple citoyen dans la rue, vous devez vivre avec cette décision", a déclaré l'édile, cité par le quotidien.

Cet incident risque de raviver les tensions raciales aux Etats-Unis.

La mort début août 2014 à Fergusond'un jeune Noir non armé, tué par un policier blanc, avait provoqué des manifestations dans tout le pays pour dénoncer les violences policières à l'encontre des Noirs.

Le policier de Ferguson n'a finalement pas été poursuivi en justice, faute de preuves, mais le département de la Justice a publié un rapport accablant sur les pratiques racistes coutumières de la police et des responsables de la municipalité.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG