Liens d'accessibilité

Un pionnier de la cause homosexuelle aura un navire militaire américain à son nom


Harvey Milk, dans le bureau du maire de San Francisco, avril 1977

Harvey Milk, dans le bureau du maire de San Francisco, avril 1977

La marine américaine va baptiser l'un de ses navires au nom d'Harvey Milk, pionnier de la cause homosexuelle américaine assassiné en 1978 à San Francisco

Harvey Milk a parfois été surnommé le "Martin Luther King gay" pour son rôle de catalyseur et d'organisateur dans la lutte contre les discriminations et pour le droit des homosexuels à vivre leur identité au grand jour.

Cet homme charismatique et courageux, assassiné un an après son élection au conseil municipal de San Francisco a inspiré en 2009 un film éponyme à Gus Van Sant.

Sean Penn, qui incarnait Harvey Milk, avait été oscarisé pour son rôle.

"Je peux confirmer que la marine a prévenu le Congrès de son intention de nommer un nouveau pétrolier ravitailleur d'escadre le USNS Harvey Milk", a déclaré vendredi un responsable de la marine sous couvert de l'anonymat, confirmant des informations du site USNI News.

Le préfixe USNS signifie que le bateau appartient à la marine américaine, mais qu'il s'agit d'un navire de soutien, doté en général d'un équipage civil, et non d'un navire de combat.

Selon USNI News, un site d'informations maritimes, l'actuel secrétaire américain à la marine (responsable civil de la marine) Ray Mabus veut donner aux futurs pétroliers ravitailleurs d'escadre américains les noms de hérauts des droits civiques américains.

Les personnalités ainsi honorées comprendront également Earl Warren, le magistrat de la Cour suprême qui a joué un rôle clef contre la ségrégation scolaire, le ministre de la Justice assassiné Robert Kennedy, ou l'abolitionniste noire Sojourner Truth.

Le premier des pétroliers de cette nouvelle classe a été nommé John Lewis, ancien compagnon de lutte de Martin Luther King et toujours représentant de la Georgie au Congrès.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG