Liens d'accessibilité

Un nouveau carnivore identifié dans les Andes


L'olinguito (Bassaricyon neblina)

L'olinguito (Bassaricyon neblina)

Des scientifiques ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de carnivore dans les forêts brumeuses de la cordillère des Andes en Amérique du Sud. Il s’agit de la première découverte de ce genre en plus de 30 ans.

Le petit mammifère, appelé olinguito, pèse environ un kilogramme, a de grands yeux et une fourrure brune et orange. Il ressemble à la fois à un chat et à un ours en peluche. Cette créature, qui vit essentiellement dans des arbres, serait un cousin lointain des ratons laveurs et kinkajous.

L’olinguito est connu depuis longtemps des populations locales, mais n’avait pas été identifié en tant qu’espèce à part. Il appartient à la famille des olingos, qui regroupe plusieurs espèces de carnivores vivant dans des arbres. Des chercheurs, qui étudiaient des échantillons d’olingos conservés dans des musées, ont remarqué une différence dans la taille et la forme de la tête et des dents de ces animaux, ce qui les a incité à lancer une enquête afin de déterminer s'il s'agissait d'un animal jusqu'alors inconnu – ce qui s’est avéré le cas.

Un zoologiste en Equateur a pu capturer pendant quelques secondes des images vidéo montrant un olinguito, ce qui a permis de confirmer son existence. Cela fait des siècles que les êtres humains empiètent sur l'habitat des olinguitos dans les forêts andines. Les chercheurs estiment que 42 % de l'habitat des olinguitos a déjà été converti en terres agricoles ou zones urbaines, ce qui fait craindre pour leur survie.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « ZooKeys ».
XS
SM
MD
LG