Liens d'accessibilité

Un membre présumé des shebab somaliens arrêté aux Pays-Bas

  • VOA Afrique

La police des frontières néerlandaises surveillent une visite d'élus européens à Kapitan Andreevo, en Bulgarie, le 6 octobre 2016.

Un membre présumé des insurgés islamistes shebab somaliens a été arrêté par la police dans le sud des Pays-Bas grâce à des informations transmises par les services secrets néerlandais, a indiqué le parquet mardi.

"La police a arrêté à Sint-Oedenrode un homme de 22 ans qui est suspecté de participation à une organisation terroriste", a déclaré le parquet fédéral dans un communiqué.

Selon ces informations, l'individu est actif depuis l'année dernière en tant que membre des insurgés islamistes shebab, liés à Al-Qaïda, au sud de la Somalie.

Il a été arrêté mercredi dernier dans la petite ville de Sint-Oedenrode, près d'Eindhoven, alors qu'il sortait d'une habitation où il rendait visite à une connaissance. L'homme à qui il a rendu visite a également été arrêté, avant d'être remis en liberté le lendemain, selon le communiqué.

D'après le journal local Eindhovens Dagblad, le terroriste présumé serait de nationalité néerlando-somalienne et vivrait depuis plusieurs années en Angleterre.

Il était toujours en détention préventive ce mardi après que le juge-commissaire eut jugé vendredi dernier son arrestation "légitime", selon le parquet.

En décembre, la police avait arrêté à Rotterdam un Néerlandais de 30 ans "soupçonné d'avoir préparé un crime terroriste" et saisi une kalachnikov, deux chargeurs pleins et quatre boîtes de "pièces illégales de feu d'artifice".

Les Pays-Bas sont en état d'alerte depuis les attentats de Paris en novembre 2015 et les attentats en Belgique à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans le métro de Bruxelles en mars 2016.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG