Liens d'accessibilité

Un mélange de composés naturels, efficace en laboratoire contre le cancer du sein


Des chercheurs signalent qu'un mélange de composés a permis de tuer les cellules du cancer du sein en laboratoire

Des chercheurs signalent qu'un mélange de composés a permis de tuer les cellules du cancer du sein en laboratoire

Des chercheurs de l’Université d'État de Louisiane aux Etats-Unis signalent qu'un mélange de composés trouvés naturellement dans des plantes a permis de tuer toutes les cellules du cancer du sein en laboratoire, sans effets secondaires toxiques sur les cellules normales.

L'équipe a testé six nutriments chimiques aux propriétés bénéfiques connus : le curcuma, les graines de soja, le brocoli, des raisins et le thé. Individuellement, ils étaient inefficaces contre le cancer. Mais une fois combinées, ces nutriments sont parvenus à supprimer la croissance des cellules de cancer du sein en laboratoire dans plus de 80 % des cas, et, éventuellement, elles ont déclenché le processus conduisant à la mort de ces cellules.

La prochaine étape, pour les chercheurs, consistera à déterminer si ces mêmes composés peuvent empêcher la formation et la croissance de tumeurs chez les souris.

Le Dr Madhwa Raj, qui a dirigé cette étude, dont les résultats ont été publiés dans le « Journal of Cancer », souligne que tous les ingrédients intégrés au mélange proviennent d’aliments que les gens consomment tous les jours, mais à des niveaux beaucoup plus élevés que ce qu'ils pourraient retirer de leur régime alimentaire

Le docteur étant « convaincu qu'il peut aider les femmes maintenant », il a créé une société de biotechnologie dans le but de commercialiser le mélange, qui serait vendu sous forme de supplément nutritionnel pour la santé du sein. Un mélange qui ne nécessiterait pas l'approbation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la Food and Drug Administration(FDA). Reste à voir si le mélange présumé miraculeux aidera vraiment les femmes qui le consommeront.
XS
SM
MD
LG