Liens d'accessibilité

Un haut responsable de l'ONU appelle à un effort contre la discrimination aux Etats-Unis


Zeid Ra'ad Al Hussein, inquiet du nombre de jeunes Africains-Américains qui meurent lors d'accrochages avec la police (Photo/Jean-Marc Ferré, ONU)

Zeid Ra'ad Al Hussein, inquiet du nombre de jeunes Africains-Américains qui meurent lors d'accrochages avec la police (Photo/Jean-Marc Ferré, ONU)

Zeid Ra'ad Al Hussein, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a appelé à un effort pour éradiquer la discrimination institutionnalisée aux Etats-Unis.

A l'issue du verdict rendu dans l'affaire Michael Brown à Ferguson, dans l'Etat du Missouri, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a appelé la retenue et à un véritable effort pour éradiquer la discrimination institutionnalisée aux Etats-Unis.

« La décision du grand jury de ne pas inculper l'officier de police qui a abattu Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, a entraîné des manifestations violentes, notamment des pillages et des incendies volontaires », a noté Zeid Ra'ad Al Hussein dans un communiqué. « J'exhorte tous les manifestants à éviter la violence et les destructions à la suite de cette décision ».

« Les gens ont le droit d'exprimer leur désarroi et leur désaccord avec le verdict du grand jury, mais pas de faire du mal à d'autres personnes, ou endommager leurs biens », a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme s’est par ailleurs déclaré « profondément préoccupé par le nombre disproportionné de jeunes Africains-Américains qui meurent lors d'accrochages avec des officiers de police, ainsi que le nombre disproportionné d'Africains-Américains dans les prisons américaines et le nombre disproportionné d'Africains-Américains dans les couloirs de la mort ».

XS
SM
MD
LG