Liens d'accessibilité

Un gendre de Ben Laden risque la perpétuité


Souleymane Abou Ghaith

Souleymane Abou Ghaith

Mercredi, un jury a reconnu Souleymane Abou Ghaith, d’origine koweitienne, coupable de trois chefs d'accusation liés au terrorisme.

Un gendre d'Oussama Ben Laden pourrait être condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans un complot visant à tuer des Américains et soutenir le terrorisme.

Mercredi, un jury a reconnu Souleymane Abou Ghaith, d’origine koweitienne, coupable de trois chefs d'accusation liés au terrorisme. L'avocat de Ghaith pense que son client aura une autre chance face à la justice, une fois qu’il aura interjeté appel.

« Ma réaction illustre bien celle de Souleymane Abou Ghaith, pour qui ce n’est qu’une première étape » a expliqué Me Stanley Cohen.

M. Ghaith est le personnage le plus en vue d'Al-Qaïda à être traduit en justice aux Etats- Unis depuis les attentats de New York et de Washington qui ont couté la vie à près de 3.000 personnes. Il avait été extradé en 2013 vers les États-Unis après avoir été arrêté en Jordanie.

Les jurés ont pu voir une vidéo d'Abou Ghaith, assis à côté de Ben Laden et de deux autres dirigeants d'Al-Qaïda, le jour après les attentats du 11 septembre 2001, alors que les terroristes tentaient de justifier les attaques.

Ghaith sera fixé sur son sort le 8 septembre. Il pourrait passer le reste de sa vie en prison, ici aux Etats-Unis. La semaine dernière, il avait pris la parole pour sa propre défense, reconnaissant avoir tenu les discours filmés et diffusés après le 11 septembre. Mais il a affirmé qu'il n'avait jamais voulu recruter qui que ce soit, et a démenti avoir voulu tuer des Américains.
XS
SM
MD
LG