Liens d'accessibilité

Un drone pour appuyer la lutte contre les incendies en Californie


Un pompier luttant contre les flammes aux abords du parc national de Yosemite en Californie

Un pompier luttant contre les flammes aux abords du parc national de Yosemite en Californie

Les pompiers ont annoncé le déploiement d’une arme inhabituelle pour lutter contre un vaste incendie de forêt qui fait rage en Californie depuis des jours. Il s’agit d’un drone militaire de type « Predator », similaire à ceux utilisés en Afghanistan par le Pentagone.

Son rôle, selon les autorités, sera de détecter de nouveaux foyers, alors que la visibilité a été considérablement réduite par la fumée et les flammes. Selon le service des Forêts (U.S. Forest Service), l’incendie couvre environ 780 kilomètres carrés.

Plus de 4.500 pompiers luttent contre les flammes, qui ont déjà engouffré quelques 78.000 hectares de terrains, dont une partie du parc national de Yosemite.

Les efforts des pompiers sont entravés par des vents violents, des températures élevées et des terrains escarpés, fréquemment inaccessibles. Le gigantesque incendie a détruit plus d’une centaine de demeures, entreprises et autres structures. Les autorités affirment qu’environ 4.500 autres structures sont menacées par les flammes, et dans deux secteurs, l’ordre d’évacuation obligatoire a été donné.

Les autorités enquêtent sur l’origine de l'incendie, qui a éclaté le 17 août. On recense cette année des dizaines de grands feux de forêt qui ravagent l'ouest des États-Unis, une région où les neiges et la pluie ont manqué cette année.
XS
SM
MD
LG