Liens d'accessibilité

Un condamné à mort exécuté en Géorgie


Salle d’exécution de Huntsville dans l'Etat du Texas, 27 mai 2008

Salle d’exécution de Huntsville dans l'Etat du Texas, 27 mai 2008

L'Etat américain a exécuté un homme de 41 ans pour un meurtre commis il y a une douzaine d'années, malgré les ultimes recours en justice engagés par le prisonnier.

Joshua Bishop a reçu une injection létale, a annoncé le Département de l'administration pénitentiaire de Géorgie.

A l'âge de 19 ans et au milieu d'une nuit de beuverie, Joshua Bishop et un de ses amis nommé Mark Braxley avaient violemment frappé un homme, Leverett Morrison, qui refusait de leur donner les clés de sa Jeep.

Découvrant que Leverett Morrison était décédé, les deux meurtriers s'étaient débarrassés de son corps, avaient enflammé la Jeep et étaient retournés boire dans le bar d'où ils venaient.

Joshua Bishop avait avoué l'homicide devant les policiers et avait ensuite été condamné à mort à l'issue de son procès. Mark Braxley avait écopé d'une peine de réclusion à perpétuité.

La Commission des grâces et libérations conditionnelles de la Géorgie, ainsi que la Cour suprême des Etats-Unis, ont refusé d'accorder un dernier sursis au condamné.

Les Etats-Unis ont exécuté 28 personnes en 2015, le chiffre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Avec AFP

XS
SM
MD
LG