Liens d'accessibilité

Un centre islamique prévu près de « Ground Zero » à New York


Le nouveau centre islamique prévu à New York

Le nouveau centre islamique prévu à New York

Un nouveau « World Trade Center » s’ouvrira bientôt sur le site de l’original, détruit lors des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York. On s’attend par ailleurs à la construction dans les environs d’un Centre communautaire islamique, d’un musée dédié à l’Islam et d’une mosquée. Il s’agit d’une version plus modeste des projets qui avaient provoqué une levée de boucliers à New York.

Selon l’imam Talib Abdul Rashid, président du Conseil du leadership islamique, le projet doit refléter toute l’histoire de l’Islam. « L’Islam fait partie des 3 traditions abrahamiques ... et puis, c’est une discussion, et un portrait correct des musulmans en Amérique, en général, et à New York, en particulier », dit-il.

En 2010, de grandes manifestations se sont déroulées devant le site, où l’on envisageait de construire un Centre communautaire islamique et une mosquée de 15 étages. Parmi les protestataires : des proches des victimes du 11 septembre, qui trouvaient que c’était manquer de tact – si près de « Ground Zero ».

Le nouveau projet reste problématique pour certains, dont Pamela Geller, présidente de l’American Freedom Defense Initiative. « Pour ne rien vous cacher, nous avons besoin de franchise au sujet du djihad et de la doctrine djihadiste. Est-ce que ce musée va parler du total de 1.400 années de guerres saintes, appropriations de terres, annihilations culturelles, et esclavagisme ? Je ne le pense pas. Je pense qu’on va escamoter le débat, et que c’est inapproprié pour Ground Zero. Qu’on nous montre les projets », demande Mme Geller.

Alexandra Bain, qui enseigne la religion, a eu un briefing sur ces projets en compagnie d’étudiants et de collègues venus du Canada. « Les musulmans sont en Amérique depuis l’arrivée des anciens esclaves. Ils font partie des premiers Américains, et continuent d’être une partie importante de la culture américaine », dit-elle.

Les responsables du projet n’ont pas encore révélé tous ses détails, ni ses sources de financement. Mais ils soulignent que le centre, le musée et la mosquée seront dédiés à l’exploration de l’Islam, son art et sa culture.
XS
SM
MD
LG