Liens d'accessibilité

Un autre député somalien assassiné, le quatrième depuis le début de l'année


La voiture dans laquelle Sado Ali Warsame a été assassinée à Mogadiscio, en Somalie (Photo AFP )

La voiture dans laquelle Sado Ali Warsame a été assassinée à Mogadiscio, en Somalie (Photo AFP )

Des hommes armés ont abattu un membre du parlement somalien - le quatrième député à être tué à Mogadiscio cette année.

Un responsable du gouvernement a dit à la Voix de l’Amérique (VOA) que Saado Ali Warsame a été tuée mercredi près de l'Hôtel Ambassador. Un témoin qui a vu son corps a précisé que des hommes armés ont tiré à plusieurs reprises sur la poitrine de la députée, avant de s’enfuir.

Mme Warsame était une chanteuse populaire qui avait vécu dans la ville de Minneapolis, aux Etats-Unis. En 2012, elle est rentrée en Somalie avant d’entrer au nouveau parlement.

Un site favorable aux militants islamistes a imputé la responsabilité de son assassinat à la milice islamiste des shebab.

Le groupe a revendiqué la responsabilité de la mort par balle du député Mohamed Mohamud Hayd début juillet, et les meurtres de deux autres membres du parlement en avril.

Le gouvernement somalien a du mal à stabiliser le pays face aux multiples attaques des shebab. Cette milice liée au réseau terroriste Al-Qaïda a attaqué le palais présidentiel à deux reprises cette année et a bloqué des routes vers les villes contrôlées par le gouvernement, exacerbant les pénuries alimentaires locales.

L'Union interparlementaire (UIP) a appelé à renforcer les mesures de protection des parlementaires somaliens. Elle a condamné « ce crime honteux », dernier d'une série d'attaques contre des parlementaires qui oeuvrent pour rétablir une démocratie pleinement fonctionnelle en Somalie après deux décennies de guerre civile et de troubles.

Par ailleurs, les shebab ont exécuté une jeune fille, Fartun Abdinasir Mohamed, qu'ils accusaient d'espionner pour le compte du gouvernement, ce qu'elle avait démenti. L'enfant, qui n'avait que 13 ans, a été fusillée dans la ville de Dinsor.

XS
SM
MD
LG