Liens d'accessibilité

Un appareil de Germanwings‬ s'est écrasé dans les Alpes françaises


Germany Airline Strike

Germany Airline Strike

Les 150 personnes à bord seraient toutes mortes selon les autorités françaises.

Un Airbus A320 de la compagnie allemande low cost Germanwings s'est écrasé mardi dans le sud-est de la France, près de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

L’accident s’est produit dans une zone montagneuse particulièrement difficile d’accès, a-t-il ajouté en expliquant que les autorités vérifiaient si des habitations ont été touchées.

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'avion, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, transportait 142 passagers et six membres d'équipage.

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, un "énorme dispositif" de plusieurs centaines d'hommes avec des moyens locaux et nationaux a été envoyé sur la zone de l'accident, située à environ 2.000 m d'altitude.

Il prévoit une opération longue et difficile, les premiers sauveteurs ayant été déposés par hélicoptère sur les lieux du drame et des renforts étant envoyés par la route.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "bouleversée" par le crash selon un porte-parole. Mme Merkel, qui s'est entretenue au téléphone avec le président français François Hollande et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a annulé ses "autres rendez-vous".

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt et l'ambassadrice d'Allemagne à Paris étaient en route pour se rendre sur les lieux de l'accident.

PREMIER CRASH EN FRANCE DEPUIS 2000

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile se rendaient mardi à Meolans-Revel, lieu de l'accident. François Hollande a appelé Angela Merkel pour lui exprimer son soutien et l'ambassadrice d'Allemagne en France accompagne Bernard Cazeneuve, a annoncé l'Elysée.

Il s'agit du premier crash d'un avion de ligne sur le sol français depuis l'accident d'un Concorde à Gonesse, près de Roissy, en juillet 2000, qui avait fait 109 morts.

Germanwings est une filiale de Lufthansa. L'avion qui s'est écrasé appartient à la Lufthansa depuis sa fabrication il y a 24 ans, selon la base de données airfleets.net.

Les moyen-courriers A320 sont les plus vendus au monde avec les B737 de Boeing. Sur son site internet, Airbus signale qu'un appareil de cette famille d'avions décolle ou atterrit toutes les 2,5 secondes chaque jour.

Dans un communiqué, le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, a suspendu un appel à la grève qu'il avait lancé pour mercredi, jeudi et vendredi, compte tenu des "circonstances dramatiques et considérant l’émotion" suscitée par l'accident.

XS
SM
MD
LG