Liens d'accessibilité

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé

  • Nicolas Pinault

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé

Le chef d'Etat nigérian Umaru Yar'Adua est mort à Abuja après avoir disparu plusieurs mois de la scène politique pour des problèmes cardiaques, a-t-on appris de source présidentielle. "Il est vrai que le président est décédé", a indiqué une source présidentielle, confirmant une information mise en ligne par le quotidien local This Day.

Le président nigérian Umaru Yar'Adua est décédé des suites d'une longue maladie. Il avait 58 ans. Aucune information sur les causes précises de sa mort.

Selon la constitution nigériane, Jonathan devient officiellement président jusqu'à la tenue des prochaines élections, qui doivent se dérouler un an au maximum après la mort d'un président en exercice. Jonathan devra également nommer un vice-président, sujet à l'approbation du sénat.

Le président américain Barack Obama a fait part de sa tristesse, déplorant la mort « d'un dirigeant profondément intègre. »

« Le président Yar'Adua a travaillé à la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique à travers son soutien aux efforts de paix et à une forte critique des actions antidémocratiques dans la région », a indiqué le président Obama dans un communiqué.

Yar'Adua, ancien professeur de chimie, est devenu président du Nigéria en 2007, dans un pays rongé par la corruption et les coups d'Etat. Mais ces élections de 2007 étaient également porteuses d'espoir : il s'agissait de la première fois dans l'histoire du Nigéria qu'un civil succédait démocratiquement à un autre civil à la tête du pays, même si le vote a été entaché d'irrégularités et de fraudes.

Le 9 février, Jonathan avait été désigné officiellement président par intérim après un vote de l'Assemblée nationale, tandis que Yar'Adua était toujours hospitalisé en Arabie Saoudite.

Les députés avaient laissé la possibilité que Yar'Adua revienne au pouvoir si son état de santé le permettait. Mais le président est rentré au Nigeria le 24 février dernier, sans jamais apparaître en public.

Le président Yar'Adua sera enterré ce jeudi dans l'Etat de Katsina dont il était originaire. Le Nigeria va maintenant observer sept jours de deuil national, ont annoncé les autorités de ce pays le plus peuplé d'Afrique, avec près de 150 millions d'habitants, et riche en ressources pétrolières

XS
SM
MD
LG