Liens d'accessibilité

Ukraine: manifestations monstres dimanche à Kiev


Les manifestants pro-européens réunis lors d'un rassemblement place de l'Indépendance à Kiev, en Ukraine, le dimanche 15 décembre 2013.

Les manifestants pro-européens réunis lors d'un rassemblement place de l'Indépendance à Kiev, en Ukraine, le dimanche 15 décembre 2013.

Près de 200.000 manifestants pro-européens étaient ce dimanche dans les rues de Kiev pour protester contre le rapprochement avec la Russie, prôné par le président Viktor Ianoukovitch.



Le président ukrainien est attendu mardi à Moscou pour des entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine, alors que les manifestants occupant la Place de l'Indépendance craignent une alliance encore plus étroite entre les deux voisins.

La chanteuse pop, Ruslana Lyzhychko, inspiratrice du mouvement pro-européen, a résumé les attentes des manifestants.

Pour elle, "l'Ukraine veut faire partie de l'Europe."

Viktor Ianoukovitch jure qu’il ne va pas signer d’accords économiques censés rétablir des relations commerciales normales avec la Russie, qui est le plus grand partenaire de l'Ukraine.

Mais son Premier ministre Mykola Azarov avait déclaré autre chose samedi, à savoir que le gouvernement était en train de finaliser les négociations avec le Kremlin sur un nouvel accord de partenariat stratégique. Pour sa part, l'Union européenne a suspendu les négociations sur l’accord d'association avec Kiev.

Les manifestants ont été assurés du soutien américain par les sénateurs John McCain et Chris Murphy, en visite sur place et qui ont menacé Kiev de sanctions si les autorités utilisent la violence pour disperser les manifestations.
XS
SM
MD
LG