Liens d'accessibilité

Ukraine: le président fait une concession aux protestataires


Viktor Ianoukovitch a révoqué samedi deux hauts responsables qu'avaient dénoncé les protestataires

Viktor Ianoukovitch a révoqué samedi deux hauts responsables qu'avaient dénoncé les protestataires


Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a fait samedi une concession aux protestataires qui se répandent dans les rues de Kiev depuis que le gouvernement a dit avoir renoncé à un accord avec l’Union européenne (UE) au profit d’un rapprochement économique avec la Russie.

M. Ianoukovitch a révoqué deux hauts responsables: le secrétaire adjoint du conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Volodymyr Sivkovitch, et le chef de l’administration de Kiev, Olexandre Popov.

Le maire de Kiev avait ordonné le 29 novembre la dispersion violente d’une manifestation dans la capitale.

Cela fait trois semaines que l’opposition pro-européenne proteste contre l’entrée de l’Ukraine, en récession et au bord de la faillite, dans l’Union douanière menée par Moscou. Elle a prévu une nouvelle manifestation massive dimanche, tandis que les partisans de M. Ianoukovitch ont annoncé une contre-manifestation à un kilomètre de distance.

Samedi, des milliers de partisans du gouvernement se sont rassemblés dans la capitale, ou le Premier ministre s’est adressé à la foule. Vendredi, des membres de l’opposition avaient pu avoir des entretiens directs avec le président Ianoukovitch, pour la première fois en trois semaines. Mais ils en sont sortis en annonçant que le chef de l’Etat n’avait pas cédé d’un pouce.

Le sénateur américain John McCain, un républicain, et son collègue démocrate, Chris Murphy, sont en Ukraine ce weekend pour des pourparlers avec des responsables gouvernementaux, des dirigeants de l’opposition et des leaders de la société civile.

Il se pourrait que le Sénat américain adopte une résolution appelant les Etats-Unis à envisager des sanctions contre l’Ukraine si le gouvernement fait à nouveau recours à la violence contre les manifestants.
XS
SM
MD
LG