Liens d'accessibilité

La RDC et l’Ouganda font état de progrès contre les rebelles de la LRA


La RDC et l’Ouganda font état de progrès contre les rebelles de la LRA

La RDC et l’Ouganda font état de progrès contre les rebelles de la LRA

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, dit que la nature de la présence de la LRA dans son pays a changé.

Le ministre de la Défense de la RDC, Charles Mwando Nsimba, et son homologue ougandais, Crispus Kiyonga, ont examiné la situation sécuritaire de la sous-région ce week-end, à Matadi, en RDC. Ils se disent satisfaits des succès réalisés dans la lutte contre les rebellions armées, et en particulier contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui opère dans le Nord- est de la RDC, le long de la frontière avec l'Ouganda.

Les pays touchés par la LRA sont la Centrafrique, l'Ouganda, le Sud-Soudan et la RDC. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche régionale sur le plan sécuritaire en renforçant les capacités opérationnelles des pays affectés par ces groupes armés, ont concluent les deux responsables de la Défense.

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, dit que la nature de la présence de la LRA dans son pays a changé. « Nous sommes partis d’un sanctuaire à un terrain simplement d’incursion, des gens qui viennent, qui frappent et qui s’enfuient », a-t-il expliqué. « Le problème est, de plus en plus, un problème de sécurité publique, et non plus une offensive de type militaire », a souligné M. Mende.

XS
SM
MD
LG