Liens d'accessibilité

Merkel réclame un sommet extraordinaire sur la crise des migrants en Europe


Des enfants réfugiés près de Presevo en Serbie, le 10 septembre 2015 (Photo AFP)

Des enfants réfugiés près de Presevo en Serbie, le 10 septembre 2015 (Photo AFP)

Au moins 22 migrants, dont 15 femmes et enfants, sont morts mardi au large de la Turquie dans le naufrage de leur embarcation à destination de la Grèce.

Au moins 22 migrants sont morts au large de la Turquie dans le naufrage de leur embarcation, tandis que des centaines de réfugiés se pressaient à Edirne pour tenter de regagner l’Europe par la route.

Le navire a chaviré alors qu'il tentait de rallier l'île grecque de Kos. Parmi les victimes figurent onze femmes et quatre enfants, a rapporté l'agence de presse turc Dogan.

Les garde-côtes ont pu sauver 249 personnes, selon l’Afp. Les autorités turques disent avoir secouru plus de 42.000 migrants depuis janvier.

La Turquie accueille près de 2 millions de réfugiés, en majorité des Syriens qui ont fui la guerre civile.

Plus de 500.000 migrants ont traversé les frontières de l'UE depuis janvier, dont plus de la moitié à partir de la Grèce, a annoncé l'agence Frontex.

Par ailleurs, la Roumanie a protesté contre l'intention de la Hongrie de construire une clôture entre les deux pays, après celle érigée à la frontière avec la Serbie.

Budapest a mis en place une législation bloquant l'arrivée de nouveaux candidats à l'exil. La Hongrie est devenue le principal pays de transit pour les migrants qui veulent regagner l'Allemagne. 9 380 migrants ont traversé la frontière lundi, et quelques 200 000 depuis janvier, selon les autorités.

Au lendemain de l'échec des négociations, la chancelière allemande et d’autres pays membres ont réclamé un sommet extraordinaire pour gérer la crise. D'autre part, Angela Merkel a rejeté l’idée de sanctions proposées par son ministre de l’intérieur contre les pays opposés aux quotas. La Commission européenne a également rejeté cette option.

En 2014, le nombre de demandeurs d'asile dans l'Union européenne a atteint un record. 625 000 personnes ont déposé une demande de protection internationale.

XS
SM
MD
LG