Liens d'accessibilité

Le président Obama dénonce les "comédies du Capitole"


Le président Obama répondant à une question de l'assistance (15 août 2011)

Le président Obama répondant à une question de l'assistance (15 août 2011)

Prenant la parole lundi soir dans une ferme de l’Iowa, le leader américain a déclaré que les dirigeants politiques ne devraient pas jouer avec l’économie du pays quand il y a tant de gens sans emploi.

Le président Barack Obama a entamé hier lundi une tournée dans trois états du Midwest, avec pour objectif de répondre à ses opposants républicains qui l’accusent de ne rien faire pour relancer l’économie.

Prenant la parole lundi soir dans une ferme de l’Iowa, le leader américain a déclaré que les dirigeants politiques ne devraient pas jouer avec l’économie du pays quand il y a tant de gens sans emploi. “Le peuple américain n’a aucune patience pour les comédies qui se jouent au Congrès,” a lancé M. Obama. Il a profité de cette rencontre avec le public pour appeler l’opposition à accepter un compromis sur un agenda économique.

La cote de popularité du président Obama a souffert de la récente baisse de la note des Etats-unis, à la suite des désaccords avec le Congrès sur la dette américaine, et d’un taux de chômage de plus de 9 pourcent. Seulement 39 pourcent des personnes interrogées dans un nouveau sondage Gallup disent approuver la façon dont il dirige le pays.

M. Obama, à Cannon Falls, Minnesota (15 août 2011)

M. Obama, à Cannon Falls, Minnesota (15 août 2011)

Cependant, M. Obama a rappelé hier encore, comme il l’avait fait samedi dans son adresse hebdomadaire à la radio, qu’il faudra du temps pour que les Etats-unis sortent de l’actuelle crise économique, ajoutant que “tout le monde doit déployer un peu plus d’effort afin de remettre le pays sur les rails”.

Avant l’étape de l’Iowa, le président américain s’était rendu dans l’état du Minnesota. Cette tournée en bus, qui s’apparente à une campagne électorale, se termine mercredi dans l’Illinois, l’état que représentait Barack Obama au Sénat, avant son accession à la présidence des Etats-unis.

XS
SM
MD
LG