Liens d'accessibilité

Un important projet de loi sur les municipales en Tunisie bientôt au Parlement


Une femme vote avec son enfant en main, à Marsa, près de Tunis, 23 novembre 2014.

Le nouveau "code des collectivités locales", très attendu en Tunisie dans l'optique des élections municipales de décembre, va être présenté "la semaine prochaine en conseil des ministres" avant d'être soumis au Parlement, a indiqué mercredi le ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher.

Ce code des collectivités locales est censé définir la répartition des tâches entre pouvoir central et futures municipalités.

Après des années d'attente, la date des premières municipales de l'après-révolution, scrutin essentiel pour consolider la transition démocratique, a récemment été fixée au 17 décembre.

Certains partis politiques continuent toutefois de réclamer un report, arguant notamment du retard dans l'adoption du nouveau code des collectivités locales.

"C'est un code important, peut-être le texte le plus important depuis la Constitution (de 2014). Il va donner l'orientation de la décentralisation, ses règles" dans un pays jusque-là "extrêmement centralisé", a affirmé à l'AFP Riadh Mouakher.

"Ce projet, nous en sommes à la 18ème version, (...) il sera "présenté la semaine prochaine en conseil des ministres en vue de son adoption", a-t-il poursuivi.

Unique pays rescapé du Printemps arabe, la Tunisie a adopté en 2014 une nouvelle Constitution puis tenu avec succès des élections législatives et présidentielle.

Ces premières municipales post-révolution, rendues possibles par l'adoption d'une nouvelle loi électorale par le Parlement en janvier, doivent à présent permettre d'ancrer le processus démocratique à l'échelon local.

Ce scrutin doit aussi aboutir à une amélioration sensible du cadre de vie des 11 millions de Tunisiens (rénovation des infrastructures, collecte des déchets...), alors que les mairies sont gérées depuis 2011 par de simples "délégations spéciales" en charge des affaires courantes.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG