Liens d'accessibilité

Tunisie : la presse séduite par le discours du nouveau Premier ministre


Le Premier ministre tunisien désigné Youssef Chahed parle lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président à Tunis, Tunisie, le 3 août 2016.

Le Premier ministre tunisien désigné Youssef Chahed parle lors d'une conférence de presse après son entretien avec le président à Tunis, Tunisie, le 3 août 2016.

La majorité de la presse tunisienne a salué samedi le discours "réussi" du nouveau Premier ministre Youssef Chahed, prononcé la veille au Parlement avant l'obtention de la confiance à son gouvernement d'union nationale.

Après une longue journée de débats à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), 168 (bien 168) députés sur les 194 présents avaient voté vendredi soir en faveur du nouveau cabinet (22 contre et cinq abstentions). La majorité absolue était fixée à 109 voix (sur les 217 membres de l'ARP).

A l'ouverture des débats, M. Chahed, issu du parti au pouvoir Nidaa Tounès, fondé par le président Béji Caïd Essebsi, s'était exprimé devant les députés "manifestant une volonté sincère et un enthousiasme étincelant", selon le quotidien arabophone Achourouk.

Pour le journal francophone La Presse, "Youssef Chahed a su s'exprimer en termes clairs et succincts (...) Il a opté pour le langage de tous les jours, celui que tout le monde comprend, loin des envolées lyriques de certains politicards (...)."

"Il est clair qu'il a bien travaillé, avec ceux qui l'entourent, l'image et la forme de son discours dans ses moindres détails", a noté de son côté le journal Assabah.

Selon Le Quotidien, un journal francophone, le nouveau chef du gouvernement "a relativement réussi son premier examen malgré quelques virages pas assez bien maîtrisés".

"Nous ferons confiance, sans plus, à ce nouveau gouvernement que nous devrons, également avoir à l'oeil", a ajouté ce quotidien francophone.

"Discours magique en attendant le concret", a titré Assarih.

Youssef Chahed, un libéral bientôt âgé de 41 ans, est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire moderne du pays. Il est aussi le 7e Premier ministre en moins de six ans.

XS
SM
MD
LG