Liens d'accessibilité

Tueries en série : Obama appelle les Américains « à réfléchir »


Le président Barack Obama a évoqué sa « frustration » face à la passivité avec laquelle les Américains tolèrent les tueries en série

Le président Barack Obama a évoqué sa « frustration » face à la passivité avec laquelle les Américains tolèrent les tueries en série

Suite à une nouvelle fusillade, cette fois-ci dans une école secondaire de l'Oregon mardi, le président Barack Obama a appelé ses compatriotes à réfléchir.

Un homme armé est entré au lycée Reynolds à Troutdale, localité située à l'est de Portland. Le bilan est de deux morts, un élève et le tireur, a précisé le chef de la police locale. Selon le journal The Oregonian, un professeur a également été blessé dans la fusillade.

Avec 2.800 étudiants, le lycée Reynolds est la deuxième plus grande école secondaire de l'Oregon. Les élèves ont été évacués du lycée, les mains sur la tête, et réunis avec leurs parents dans le parking d'un supermarché.

Les Etats-Unis ont connu plusieurs incidents de ce genre au cours des dernières semaines. Le 23 mai, le fils d'un réalisateur de Hollywood qui souffrait de troubles mentaux a ouvert le feu sur un campus de l'université de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, tuant six personnes, avant de mourir.

Le 5 juin, un homme armé a fait un mort et deux blessés sur un campus universitaire à Seattle. Et dimanche, un couple néo-nazi a abattu deux policiers dans une pizzeria de Las Vegas, puis un civil, avant de se suicider.

Pour le président Barack Obama, il est grand temps que les Américains réfléchissent. Sur le site de médias sociaux Tumblr, il a évoqué le fait que les fusillades de masse deviennent la norme. Les Etats-Unis sont le seul pays développé au monde où cette violence est tolérée, a-t-il constaté, ajoutant qu’en tant que parent, il se sens « épouvanté ».

« Les gens me demandent de quoi je suis le plus fier, et ce que je trouve le plus frustrant, en tant que président. Ma plus grande frustration est que cette société n'a pas été disposée à prendre des mesures élémentaires pour empêcher les armes de tomber aux mains de personnes qui peuvent faire des dégâts », a dit M. Obama.
XS
SM
MD
LG