Liens d'accessibilité

Rebelles Touareg et militants islamistes s'affrontent à Gao


Des combattants du MNLA à Tomboucctou

Des combattants du MNLA à Tomboucctou

Selon notre correspondant, tout est parti d’une intervention radiophonique d’un leader du MNLA qui a accusé les autres groupes d’être des trafiquants de drogue, des bandits et des étrangers.

Des témoins dans le Nord du Mali font état d’affrontements armés entre les rebelles Touareg et les militants islamistes. Les habitants de Gao disent que les combats ont éclaté, mercredi, dans le centre de la ville, entre les séparatistes du Mouvement national de libération de l’AZAWAD (MNLA) et les militants du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

Notre correspondant local affirme que les habitants sont restés cloîtrés chez eux tandis que les deux camps s’affrontaient à l’arme lourde. Pour l’instant, aucun bilan confirmé n’est disponible. Selon notre correspondant, tout est parti d’une intervention radiophonique d’un leader du MNLA qui a accusé les autres groupes d’être des trafiquants de drogue, des bandits et des étrangers. Le même leader a accusé les autres groupes d’inciter, à l’aide de l’argent, les jeunes de Gao à se soulever contre le MNLA.

Au cours des récentes semaines, des affrontements ont eu lieu entre les rebelles Touareg et les militants islamistes.

Ag Intalla Algabass (à droite) et délégation d'Ansar Dine à Ouagadougou

Ag Intalla Algabass (à droite) et délégation d'Ansar Dine à Ouagadougou

Pour la deuxième journée consécutive, des personnes déplacées du Nord du Mali ont manifesté à Bamako, devant les bureaux du Premier ministre pour exiger une intervention gouvernemental dans leur région. Ils étaient nombreux à demander la libération du Nord et l’envoi de l’armée dans cette région.

L’armée malienne tente de se réorganiser après le coup d’Etat du début de l’année. Un gouvernement de transition a pris contrôle de la gestion du pays, mais l’avenir reste incertain alors que les dirigeants intérimaires déploient des efforts en d’organiser des élections.

XS
SM
MD
LG