Liens d'accessibilité

Trump se déclare "ouvert" concernant l'accord de Paris sur le changement climatique


Le président-élu américain Donald Trump, à droite, et son vice-président Mike Pense, 19 novembre 2016.

Le président-élu américain Donald Trump, à droite, et son vice-président Mike Pense, 19 novembre 2016.

Le président-élu américain s'est dit "ouvert" mardi au sujet de l'accord de Paris sur le changement climatique, après avoir promis tout au long de sa campagne électorale d'en retirer les Etats-Unis, lors d'un entretien avec le quotidien New York Times.

"Je regarde ça de très près. Je reste ouvert sur cette question", a affirmé Donald Trump. "Je pense qu'il y a un lien (entre les humains et le changement climatique), il y a quelque chose, mais tout dépend combien", a aussi reconnu M. Trump, notoirement climato-sceptique, selon les tweets d'un reporter du quotidien de référence.

Le milliardaire républicain a précisé qu'il fallait voir à propos de l'accord de Paris "combien cela va coûter à nos entreprises", et quels effets il pourrait avoir sur la compétitivité américaine.

Le futur président américain a qualifié par le passé de "canular" le dérèglement climatique et menacé d'"annuler" l'accord conclu lors de la COP21 adopté à Paris fin 2015 par 195 pays.

Cet accord de Paris vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. Les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète après la Chine, ont ratifié cet accord début septembre, sous l'impulsion notamment du président Barack Obama.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG