Liens d'accessibilité

Rencontre apaisée entre Obama et Trump à la Maison Blanche


Le président sortant des Etats-Unis Barack Obama serre la main de son successeur, le président élu Donald Trump au bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, jeudi 10 novembre 2016.

Le président sortant des Etats-Unis Barack Obama serre la main de son successeur, le président élu Donald Trump au bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, jeudi 10 novembre 2016.

Le président sortant des Etats-Unis et son successeur nouvellement élu Donald Trump ont déclaré qu’ils ont eu une "excellente conversation" au terme de leur rencontre dans le Bureau ovale à Washingto.

Le président américain Barack Obama a fait état d'une "excellente conversation" après avoir reçu pendant 90 minutes dans le Bureau ovale Donald Trump, qui lui succédera le 20 janvier 2017.

"Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour vous aider à réussir", a déclaré M. Obama, assis à côté du milliardaire populiste élu mardi à la surprise générale.

Affirmant avoir parlé de "la politique étrangère comme la politique intérieure", M. Obama a insisté sur sa volonté de mener à bien la transition de manière aussi efficace que possible.

"Quelles que soient nos orientations politiques et nos partis, je pense qu'il est important maintenant de se rassembler et de travailler ensemble", a-t-il insisté.

Trump impatient de travailler avec Obama

M. Obama qui recevait son successeur a promis de faire "tout son possible" pour la réussite du nouveau président élu mardi.

Pour sa part, M. Trump s’est déclaré "impatient de travailler avec le président" sortant pour les Conseils sur ce qu’il a fait de mieux et sur ce qu’ont été ses difficultés dans sa tâche.

"Monsieur le président, c'était un grand honneur d'être avec vous, je suis impatient de vous retrouver à de nombreuses occasions", a-t-il conclu.

Le nouveau président milliardaire s’est dit être heureux de rencontrer pour la première fois son prédécesseur.

Les deux présidents ont commencé une transition qui va se poursuivre jusqu’en janvier 2018 quand M. Trump va officiellement succéder à M. Obama.

Ils n’ont pas répondu aux questions des journalistes après leur entretien de plus d’une heure.

Dans le même temps, Michelle Obama recevait également Mme Trump qui la remplace comme la Première dame américaine.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG