Liens d'accessibilité

Trump fait citoyen d'honneur d'une ville albanaise


Un conducteur de taxi albanais embrasse le drapeau américain après la victoire de Trump, à Tirana, Albanie, le 10 novembre 2016.

Un conducteur de taxi albanais embrasse le drapeau américain après la victoire de Trump, à Tirana, Albanie, le 10 novembre 2016.

Président élu des Etats-Unis, Donald Trump est aussi depuis mercredi citoyen d'honneur de Kamza, une ville albanaise de la banlieue de Tirana.

"Donald Trump est un modèle révolutionnaire du nouvel ordre démocratique, (...) un grand dirigeant des temps modernes", a expliqué à l'AFP Xhemal Mziu, maire de cette ville de 100.000 habitants située à quelques kilomètres du nord de Tirana.

Au lendemain d'une décision prise à l'unanimité de son conseil municipal, l'élu relève aussi que Donald Trump "a gagné sa bataille malgré les attaques des médias". Xhemal Mziu appartient à l'opposition de droite au Premier ministre Edi Rama.

Durant la campagne américaine, celui-ci n'a pas dissimulé que sa préférence allait à la candidate démocrate battue, Hillary Clinton.

Kamza est une de ces villes albanaises à l'urbanisme récent, anarchique, où viennent s'entasser des habitants des zones montagneuses, chassés par la misère.

Depuis quelques années, Xhemal Mziu rebaptise les artères de sa ville rue Paris, rue New York ou encore rue Tokyo.

L'élu a longtemps souhaité la visite, avec son épouse Carla Bruni, du Français Nicolas Sarkozy qui a une rue à son nom, à l'instar de l'Italien Silvio Berlusconi, des Américains George Bush ou encore du Britannique Tony Blair. C'est aussi le cas de l'ultra-conservatrice américaine Sarah Palin

"On peut toujours fermer les yeux et rêver que l'on est à Paris ou à New York. Mais quand on les ouvre, la réalité est dure", grince Jeta, 57 ans, une mère de quatre enfants qui ne souhaite pas donner son nom.

Sur sa page Facebook, le maire de Kamza a publié une photo de lui faisant un signe de victoire, à côté de celle de Donald Trump.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG