Liens d'accessibilité

Trois Russes inculpés pour espionnage à New York


Yevgeny Buryakov, membre présumé d'un réseau d'espionnage russe à New York (AP)

Yevgeny Buryakov, membre présumé d'un réseau d'espionnage russe à New York (AP)

Evgueni Bouriakov a été arrêté dans la journée dans le quartier du Bronx tandis que les deux autres suspects, Igor Sporichev et Victor Podobnyi, ne vivent plus aux Etats-Unis.

NEW YORK (Reuters) - Les autorités américaines ont annoncé lundi l'inculpation pour espionnage de trois ressortissants russes opérant à New York. L'un d'eux, Evgueni Bouriakov, a été arrêté dans la journée dans le quartier du Bronx tandis que les deux autres, Igor Sporichev et Victor Podobnyi, ne vivent plus aux Etats-Unis, où ils bénéficiaient de l'immunité diplomatique.

Les trois hommes sont accusés d'espionnage économique, et notamment d'avoir récolté des informations sur les entreprises russes visées par les sanctions américaines.

Evgueni Bouriakov, âgé de 39 ans, se faisait passer pour un employé de la banque russe Vnecheconombank mais travaillait pour le SVR, le service d'espionnage russe, peut-on lire dans la plainte déposée par les procureurs fédéraux. Il risque jusqu'à 15 années de prison.

Son avocate a réclamé sa mise en liberté sous caution, évoquant de "pures allégations". Igor Sporichev, 40 ans, a travaillé entre novembre 2010 et novembre 2014 comme représentant commercial de la Russie. Victor Podobnyi, 27 ans, était membre de la mission russe aux Nations unies de décembre 2012 à septembre 2013. Ni la banque Vnecheconombank ni la mission n'ont fait de commentaire.

XS
SM
MD
LG