Liens d'accessibilité

Trois banques grecques ont recours à un fonds d'urgence


Une banque à Athènes (Reuters)

Une banque à Athènes (Reuters)

La Banque centrale européenne (BCE) a donné son feu vert à une utilisation de fonds d'urgence pendant 2 semaines et devait faire un point sur la situation mercredi.

ATHENES (Reuters) - Trois des quatre principales banques grecques ont commencé à puiser dans le fonds d'urgence de la Banque de Grèce, l'importante des retraits de leurs clients ayant réduit leur niveau de liquidités, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. La détérioration de leurs conditions de liquidité avant les élections législatives anticipées du 25 janvier a amené la banque centrale grecque à demander à la Banque centrale européenne (BCE) d'autoriser cette ligne de crédit d'urgence ("emergency liquidity assistance", ELA) pour les quatre principaux établissements du pays: la Banque nationale NBGr.AT , la Banque du Pirée BOPr.AT , Alpha ACBr.AT et Eurobank EURBr.AT .

La BCE a donné son feu vert le 21 janvier et les trois banques ont pu ainsi emprunter quelque deux milliards d'euros auprès de la banque centrale grecque, ont ajouté les sources sans dire de quelles banques il s'agissait.

La BCE a donné son feu vert à une utilisation de fonds d'urgence pendant deux semaines et devait faire un point sur la situation mercredi, lors d'une réunion qui s'annonçait tendue. La Bundesbank allemande critique le recours à l'ELA au motif qu'il revient à soutenir le gouvernement en permettant d'absorber ses émissions de dette à court terme qui autrement auraient du mal à trouver preneur, du moins à ce prix.

Eurobank et Alpha ont demandé à pouvoir puiser dans le fonds à titre de précaution après une hausse des retraits de leurs clientèles dans les jours précédant le scrutin, remporté haut la main par le parti Syriza de la gauche radicale. Les retraits ont continué depuis les élections même si des banquiers ont fait état d'un ralentissement du mouvement cette semaine.

Les banques grecques avaient recouru aux fonds d'urgence au plus fort de la crise de la dette en 2012 mais elles avaient ensuite remboursé ces prêts. Leur nouvelle crise de liquidité provient tant des retraits des clients que de la fermeture de lignes de crédit interbancaires en raison des incertitudes nées des élections. La responsabilité de l'ELA incombe à la banque centrale grecque mais les autres banques nationales peuvent s'y opposer si elles dégagent une majorité au conseil des gouverneurs de la BCE.

Ce scénario paraît cependant peu probable, selon les sources, et les banques grecques devraient pouvoir continuer de se financer même après l'expiration du plan d'aide internationale à la fin du mois du moment que le gouvernement reste engagé dans des négociations sur son programme de réformes. Cela devrait éliminer la menace immédiate d'une sortie de la zone euro, tout en maintenant la pression sur le nouveau gouvernement pour qu'il parvienne à un accord avec ses créanciers.

L'ELA requiert soit un accord sur un programme de réformes, soit la perspective d'un tel accord. "Je pense qu'il y aura un accord et que la Grèce prendra plus de temps pour présenter son programme", a dit une des sources qui a ses entrées au gouvernement et à la banque centrale. "Si cela suppose deux mois, ou trois au maximum, alors les banques grecques pourront utiliser la facilité ELA."

La Bundesbank s'inquiète que ces financements puissent servir à l'achat de bons du Trésor afin de couvrir les besoins de financement de l'Etat. Les banques pourraient ensuite utiliser cette dette à court terme comme collatéral pour demander d'autres liquidités à la banque centrale. Il existe un plafond de 15 milliards d'euros sur la détention de cette dette à court terme mais Athènes a demandé à la Commission européenne de relever cette limite de 10 milliards, a rapporté mardi le journal Kathimerini.

Après avoir plongé dans la foulée de la victoire du parti anti-austérité Syriza aux élections législatives organisées il y a dix jours, les actions des banques grecques remontent fortement depuis quatre séances, entraînant la Bourse d'Athènes.

XS
SM
MD
LG