Liens d'accessibilité

Treize tonnes de drogue saisies sur un navire bolivien au large de la Libye


Une plante de marijuana

Une plante de marijuana

Les forces de sécurité turques ont saisi 13 tonnes de marijuana à bord d'un navire battant pavillon bolivien au large de la Libye, leur première opération antidrogue menée dans les eaux internationales, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur turc.

Cette saisie, conduite par les garde-côtes turcs, s'est déroulée mardi soir au large de la ville de Tobrouk (est de la Libye), a précisé le ministère cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

L'opération a été déclenchée sur la foi d'un renseignement de la police turque. Les garde-côtes ont alors engagé la poursuite du navire suspect, dont la provenance et la destination n'ont pas été précisées, avec un bateau et un avion.

Les forces de sécurité turques ont arraisonné le navire après avoir obtenu le feu vert du ministère turc des Affaires étrangères et du gouvernement de La Paz, conformément à la convention des Nations unies de 1988 sur le trafic illicite des stupéfiants, selon Ankara.

A son bord, elles ont découvert 13 tonnes de marijuana. Le navire bolivien doit désormais être acheminé jusqu'en Turquie pour la suite de la procédure.

Cette opération antidrogue turque est inédite dans les eaux internationales, a souligné le ministère, et la quantité saisie la plus importante jamais réalisée en un seul coup de filet.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG