Liens d'accessibilité

Transfert - Allemagne: Mario Götze de retour à Dortmund


Le quotidien allemand Bild révèle que le coût du transfert se situe entre 22 et 25 millions d'euros, soit une perte d'au moins 13 millions par rapport à ce qu'avait payé le Bayern il y a trois ans pour débaucher Götze de Dortmund.

L'attaquant allemand Mario Götze quitte le Bayern Munich, où il n'est jamais parvenu à s'imposer, pour rejoindre son ancien club de Dortmund, quitté il y a trois ans sous les lazzis des supporters, ont indiqué jeudi les deux clubs.

L'international de 24 ans (56 sélections), s'est engagé avec le Borussia Dortmund, jusqu'au 30 juin 2020, a précisé le club deuxième de Bundesliga lors du dernier exercice, dans un communiqué.

Si le montant du transfert n'a pas été mentionné, selon le quotidien allemand Bild, l'échange se situe entre 22 et 25 millions d'euros, soit une perte d'au moins 13 millions par rapport à ce qu'avait payé le Bayern il y a trois ans pour débaucher Götze de Dortmund.

De son côté, le Bayern s'est dit "reconnaissant (...) pour les trois années sous le maillot du (club) et lui souhaite bonne chance pour son futur". Et son président Karl-Heinz Rummenigge d'évoquer: une "bonne solution pour toutes les parties", une manière diplomatique de rappeler que le champion d'Allemagne a tout fait pour se débarrasser du joueur dont le contrat courait jusqu'à l'été 2017.

Auteur du but allemand victorieux en finale du Mondial-2014 face à l'Argentine, Götze, dont l'étoile a depuis pâli au sein de la Mannschaft, n'a jamais réussi à se faire une place au Bayern et a le plus souvent essuyé le banc des remplaçants sous les ordres de Pep Guardiola.

Le champion d'Allemagne et son nouvel entraîneur Carlo Ancelotti avaient même clairement laissé entendre avoir conseillé à l'international, sous contrat en Bavière jusqu'à l'été 2017, de se trouver un nouvel employeur.

Parti il y a trois ans sous les lazzis des supporters du Borussia, qui n'ont jamais manqué de le siffler lorsqu'il jouait pour le Bayern, Götze a fait amende honorable dans le communiqué annonçant son retour à Dortmund: "Trois ans après (...), je pose un autre regard sur ma décision de l'époque" de partir à Munich, a déclaré l'intéressé, disant comprendre pourquoi "beaucoup de fans n'ont pas compris".

"Je voudrais essayer de convaincre tout le monde par mes performances, justement ceux qui ne m'accueillent pas à bras ouvert, a ajouté l'attaquant. Mon but est de rejouer mon meilleur football."

Dortmund récupère ainsi un ancien cadre de son équipe, après en avoir jusqu'ici perdu plusieurs sur le marché des transferts cet été: le défenseur Mats Hummels, parti au Bayern Munich, le meneur de jeu Henrich Mchitarjan, recruté par Manchester United, et le milieu de terrain défensif Ilkay Gündogan, séduit par Manchester City.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG