Liens d'accessibilité

Transfert - Angleterre : Moyes succède à Allardyce à Sunderlan


Sam Allardyce à Londres, 16 janvier 2016.

Sam Allardyce à Londres, 16 janvier 2016.

L'Ecossais David Moyes a été nommé entraîneur de Sunderland où il succède à Sam Allardyce nommé sélectionneur de l'Angleterre, a annoncé samedi le club du nord-est de l'Angleterre.

Moyes a signé un contrat de quatre ans avec les Black Cats, qui ont frôlé la relégation la saison dernière en terminant 17es de la Premier League.

Le technicien de 53 ans était "le premier choix" du président Ellis Short pour remplacer Allardyce, parti vendredi sur le banc de la sélection anglaise.

"Je suis ravi de rejoindre un club britannique aussi important, avec de tels supporters et j'ai hâte de retrouver la Premier League", a confié Moyes, qui devient le neuvième coach des Black Cats en huit ans.

Ancien défenseur, passé notamment par le Celtic, Moyes reste sur deux cuisants échecs en tant qu'entraîneur: à la Real Sociedad (2014-2015) mais surtout à Manchester United (2013-2014), où il avait pris la succession de Sir Alex Ferguson.

Malgré une équipe de stars, sensiblement identique à celle titrée la saison dernière et renforcée par les arrivées de Marouane Fellaini et Juan Mata, Manchester United, éliminé en quarts de la Ligue des champions, avait terminé la saison à une décevante 7e place en Premier League.

Fin avril, Moyes s'était vu montrer la porte pour être remplacé par son ancien joueur Ryan Giggs, moins d'une saison après avoir signé un contrat de six ans.

Il était arrivé sur le banc de ManU après un long passage à Everton entre 2002 et 2013, et avoir guidé les Toffes en Coupe d'Europe.

Moyes, qui a dirigé plus de 800 matches, a commencé sa carrière d'entraîneur à Preston North End en 1998. Si son palmarès reste limité à un titre de champion de D3 (2000) et un Community Shield (2013), le pragmatique Ecossais est connu pour sa capacité à construire et à fonctionner avec peu de moyens.

A Sunderland, il pourra s'appuyer sur trois anciens joueurs du Championnat de France, Wahbi Kazri (ex-Bordeaux), Lamine Koné (ex-Lorient) et Younès Kaboul (ex-Auxerre), ainsi que l'expérience de John O'Shea, passé par MU, et des internationaux anglais Jermain Defoe et Jack Rodwell ou néerlandais Jeremain Lens.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG