Liens d'accessibilité

Tragédie d'AirAsia: les plongeurs à la recherche des boites noires


La nouvelle que des restes du vol disparu d'AirAsia avaient été retrouvés a suscité le désespoir des proches des victimes (AFP)

La nouvelle que des restes du vol disparu d'AirAsia avaient été retrouvés a suscité le désespoir des proches des victimes (AFP)

Il s'agit de retrouver les boites noires de l'appareil, qui pourraient permettre aux enquêteurs de comprendre comment la tragédie aérienne est survenue.

Les autorités ont fait appel à des plongeurs mercredi pour sonder la mer de Java à la recherche des restes de l’appareil d’AirAsia qui s’est écrasé dimanche entre les iles de Bornéo et de Sumatra en Indonésie.

Des débris de l'avion et plusieurs dépouilles ont été retrouvées à la surface de la mer mardi à environ 16 kilomètres au large de Bornéo. Il s’agit de récupérer les boîtes noires de l'avion, qui enregistrent tout ce qui se passe en vol. Elles pourraient permettre aux enquêteurs de comprendre comment la tragédie est survenue. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de survivants parmi les 162 passagers et membres d'équipage.

Selon la Maison Blanche, les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes. Ils ont offert à l'Indonésie de fournir toute l'aide nécessaire.

Le destroyer USS Sampson est sur les lieux pour faciliter les recherches. Un second navire, l'USS Forth Worth, est déployé actuellement à Singapour et se dirigera vers le site de la tragédie, si Jakarta le juge nécessaire.

XS
SM
MD
LG