Liens d'accessibilité

Tournée en Asie de Kerry : des entretiens « historiques » prévus avec le Bhoutan


Le Bhoutan (VOA)

Le Bhoutan (VOA)

John Kerry doit rencontrer dans la ville d'Ahmedabad, en Inde, le premier ministre du Bhoutan Tshering Tobgay, a fait savoir le département d’Etat américain.

Dans le cadre d’une tournée en Asie du Sud et en Europe, le secrétaire d'État américain John Kerry prévoit d’avoir des entretiens officiels à un niveau inédit avec des responsables du royaume himalayen du Bhoutan, petit Etat incrusté dans « le toit du monde ».

M. Kerry doit rencontrer en Inde, dans la ville d'Ahmedabad, le premier ministre du Bhoutan Tshering Tobgay, a fait savoir le département d’Etat américain.

La rencontre aura lieu en marge d’un sommet d'investisseurs internationaux organisé par le Premier ministre indien Narendra Modi. Les Etats-Unis sont anxieux d’élargir leur commerce avec l’Inde. Les investisseurs américains lorgnent depuis des années le marché indien, toujours relativement fermé, et espèrent que ce sommet aboutira à des mesures concrètes pouvant faciliter les affaires.

Cet entretien entre M. Kerry et le premier ministre Tshering Tobgay est sans précédent puisque les discussions entre Washington et Thimphou, jusqu'à présent, n'ont jamais été au-delà du rang de sous-secrétaire d'État adjoint. Il s'agira donc du tout premier échange au niveau ministériel.

Washington n'a pas d'ambassade à Thimphou, la capitale du Bhoutan. Son ambassadeur en Inde est accrédité pour ce royaume bouddhiste, qui compte environ 700.000 habitants.

M. Kerry se rendra ensuite à Genève, où il retrouvera le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif en vue de poursuivre leurs discussions sur le programme nucléaire de l'Iran. Le secrétaire d’Etat américain doit ensuite visiter la Bulgarie pour des entretiens sur la coopération en matière de sécurité et le commerce bilatéral.

XS
SM
MD
LG