Liens d'accessibilité

Toujours plus nombreux, les Européens âgés vivent de plus en plus longtemps


Un homme âgé utilise une canne pour soutenir sa marche. Il s’approche d’un enfant dans une poussette, Rome, Italie, le 27 Avril 2007.

Un homme âgé utilise une canne pour soutenir sa marche. Il s’approche d’un enfant dans une poussette, Rome, Italie, le 27 Avril 2007.

L'UE compte de plus en plus de personnes âgées, notamment grâce à l'augmentation de l'espérance de vie, selon des chiffres diffusés jeudi par l'Office européen des statistiques.

Entre 2005 et 2015, la part des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population totale des 28 pays membres de l'UE est passée de 4,0% à 5,3% --soit une personne sur 20.

D'une manière générale, les pays du sud de l'Europe enregistrent les plus fortes proportions de personnes de 80 ans ou plus, la palme revenant à l'Italie (6,5%), suivie par la Grèce (6,3%). En revanche, l'Irlande, comme la Slovaquie, affichent les plus faibles pourcentages: 3,1%.

A l'échelle de l'UE, à 80 ans, on pouvait encore espérer vivre 9,5 ans en 2014, contre 8,4 ans dix ans plus tôt.

Et c'est en France que les octogénaires peuvent espérer vivre le plus longtemps, pendant encore 11 ans. A l'autre extrémité de l'échelle, on trouve la Bulgarie où l'espérance de vie n'est plus que de sept années passé 80 ans.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG