Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mali : le MNLA « déterminé à libérer » le nord


Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012

Le chef de la délégation du groupe à Ouagadougou a fait cette déclaration à la VOA au lendemain d’une rencontre avec le négociateur de la CEDEAO

Au lendemain de la rencontre tenue à Ouagadougou entre le président Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO pour le Mali, et le Mouvement national de libération de l’Azawad, le chef de la délégation du MNLA a réaffirmé la volonté de son groupe de reprendre le contrôle du Nord-Mali.

Ibrahim Mohamed Ag Assaleh a déclaré à la Voix de l’Amérique : « Nous avons besoin de vivre sur notre territoire…Aujourd’hui, ce sont les islamistes qui font la loi chez nous. […] Nous sommes déterminés à libérer le nord du pays. »

Plus d’entente possible avec Ansar Dine ?

Un groupe de combattants du MNLA (photo de fév. 2012)
Un groupe de combattants du MNLA (photo de fév. 2012)
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh lance un appel à tous ceux, du groupe islamiste, qui sont de l’Azawad de s’en démarquer nettement, sinon il n’y aura pas d’entente entre eux et le MNLA.

Le 7 octobre 2012, une délégation du Mouvement nnational de libération de l’Azawad a remis au médiateur de la CEDEAO pour le Mali la plate-forme politique du Mouvement en vue d’un règlement politique du conflit dans le Nord-Mali.

Après la rencontre de dimanche, le gouvernement burkinabè a fait savoir que le président du Faso a félicité les responsables du MNLA et les a exhorté à tout mettre en œuvre pour privilégier la voie du dialogue comme moyen d’obtenir une solution définitive de paix. A cet égard, le médiateur de la CEDEAO en accord avec les présidents Alassane Ouattara et Goodluck Jonathan, établira et soumettra aux parties en conflit, un cadre formel de dialogue prenant en compte les exigences exprimées par les chefs d’Etat de la CEDEAO.

Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:25 0:00
Télécharger
XS
SM
MD
LG