Liens d'accessibilité

Togo : large avance de Faure Gnassingbé selon les résultats partiels de la présidentielle


Le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, votant samedi, 25 avril 2015

Le président sortant du Togo, Faure Gnassingbé, votant samedi, 25 avril 2015

Faure Gnassingbé recueille 62% des suffrages sur environ 12% des résultats partiels publiés lundi. Et son principal adversaire, l’opposant Jean-Pierre Fabre, 32%.

Selon ces résultats émanant de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le président sortant a obtenu 133.375 voix contre 68.957 à son rival.

Les autres candidats de l’opposition sont encore autour de 1% à ce stade.

Ces élections qui se sont déroulées samedi, n’ont pas drainé une forte affluence.

Selon la Céni, seuls 53 à 55% des inscrits ont pris part au scrutin. Ce qui constitue un recul par rapport aux élections de 2010, au cours desquelles la participation était de 64,68%.

Le climat reste calme au Togo à la publication de ces premiers résultats, bien qu’une partie de l’opposition ait boycotté ces élections.

L’opposition avait en effet, avant ces élections, organisé plusieurs manifestations, exigeant la révision de la constitution pour empêcher un troisième mandat de Gnassingbé qui prolonge, à la tête du pays, un régime dirigé par sa famille depuis 48 ans.

Il avait initialement été porté au pouvoir par l'armée en 2005 à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui avait gouverné le Togo d'une main de fer pendant 38 ans.

Mais il a organisé en 2010 des élections qu’il a remportées malgré les contestations de l’opposition qui ont fait des centaines de morts.

XS
SM
MD
LG