Liens d'accessibilité

Togo : Faure Gnassingbé annonce qu’il pourrait briguer un nouveau mandat


Faure Gnassingbé veut se maintenir au pouvoir malgrè la demande de l'oppostion pour l'alternance.

Faure Gnassingbé veut se maintenir au pouvoir malgrè la demande de l'oppostion pour l'alternance.

C'est une des rares interventions publiques de Faure Gnassigngbé au cours de laquelle il a réagi à l'appel aux manfestations de l'opposition.

Le président togolais a fait l’annonce lors d'une conférence de presse à Accra, au Ghana où il est en visite. M. Faure Gnassingbé a auparavant eu une rencontre avec son homologue ghanéen John Mahama.

Le chef de l'état du Togo a indiqué qu’il pourrait être candidat à sa succession en 2015 en dépit des contestations de l'opposition.

Des opposants ont appelé vendredi dernier à une manifestation contre les 50 ans de régime Gnassingbé. Les manifestants ont été dispersés par la police à coup de gaz lacrymogène,

Les opposants exigent depuis plusieurs mois à Gnassingbé de modifier la Constitution afin de limiter le nombre de mandats présidentiels.

"Tout ce que je peux vous dire, c'est que la Constitution en vigueur sera rigoureusement respectée", a martélé Gnassingbé devant des journalistes.

"Naturellement, l'opposition et les partis politiques peuvent avoir une opinion sur telle ou telle chose, mais ce vers quoi nous devons tous tendre, c'est la stabilité surtout, et le respect des dispositions constitutionnelles", a-t-il ajouté.

La prise de position de Gnassingbé contredit l’espoir que le chef de file de l'opposition togolaise, Jean Pierre Fabre, a donné samedi dernier après sa rencontre avec le président Gnassingbé à Lomé.

Fabre avait en effet annoncé après leur discussion que la présidentielle de 2015 n'aurait "aucun sens sans ces réformes".

La rencontre entre MM. Fabre et Gnassingbé a eu lieu au lendemain d'une manifestation de milliers de partisans de l'opposition contre le régime, manifestation réprimée par la police.

Porté au pouvoir par l'armée à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le pays d'une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 des scrutins présidentiels dont les résultats ont été contestés par l'opposition.

XS
SM
MD
LG