Liens d'accessibilité

Togo : des étudiants toujours mécontents


Togo :Les étudiants toujours mécontents.

Togo :Les étudiants toujours mécontents.

Au Togo, après leur manifestation de la semaine dernière devant les locaux de la direction des bourses et stages, les étudiants de l'Université de Lomé veulent remettre ça à travers un sit-in devant le ministère de l'Enseignement supérieur.

Ils exigent la mise en application précise des points contenus dans les accords de juillet 2011 et de janvier 2012 relatifs au paiement de leurs allocations.

Pour rappel, pendant toute l'année académique, certains étudiants n'ont perçu aucune allocation ni bourse.

C’est le 25 mai 2012 qu’a commencé la première d’une série de manifestations estudiantines sur le campus de l'Université de Lomé. Ces étudiants frustrés avaient fait face à une forte opposition de la part des forces de sécurité, armées de matraques et de gaz lacrymogènes. Ils avaient été contraints de fuir le campus. Des journalistes sur place avaient aussi fait part de brutalité policière.

Les protestations sont menées par MEET (Mouvement pour l'Epanouissement de l'Etudiant Togolais), lequel mouvement a fait part de ses revendications aux autorités. Une pétition avait été signée par des dizaines de milliers d'étudiants qui refusaient de passer leurs examens jusqu'à ce que les frais universitaires soient réduits et les infrastructures améliorées.

Un autre sujet de mécontentement des étudiants est la transition vers le système académique anglo-saxon de Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD), introduit en 2005. Cela a forcé de nombreux étudiants qui avaient déjà atteint plusieurs stages sous le système précédent de tout recommencer. Certains ne pouvaient pas se permettre de tout reprendre, surtout en raison de l'augmentation des frais, et ont finalement été contraints d’abandonner leurs études.

La correspondante de la Voix de l’Amérique à Lomé, Kayi Lawson, nous propose ce reportage:
XS
SM
MD
LG