Liens d'accessibilité

Tirs en l’air de rebelles syriens pour disperser des civils à Alep


Des rebelles syriens à un barrage à Alep

Des rebelles syriens à un barrage à Alep

Selon l’Agence Reuters, des rebelles syriens ont tiré en l'air pour disperser une manifestation de civils dans un quartier contrôlé par les rebelles à Alep. Ces civils protestaient contre un blocus qui empêche les vivres et médicaments d’atteindre les zones sous contrôle des soldats gouvernementaux dans le nord d'Alep, ont affirmé des habitants mercredi.

Cela fait des semaines que les rebelles bloquent le ravitaillement qui entre dans l'ouest d'Alep. Cette tactique vise à affaiblir les voies d'approvisionnement des forces du président Bachar al-Assad, mais selon les habitants, elle a également pour effet d’affamer des milliers de civils.

Une vidéo diffusée sur Internet mardi a montré des dizaines de civils dans le quartier de Bustan al-Qasr protestant près d’un barrage établi par des rebelles qui empêche le ravitaillement d'entrer dans la partie ouest de la ville, contrôlé par l'armée, qui compte environ 2 millions d’habitants.

Bien que les insurgés et l’armée contrôlent différentes parties du pays, les civils sont normalement autorisés à se déplacer librement pour faire des emplettes ou visiter des membres de leur famille ou des amis.

Un groupe d'activistes de l'opposition appelé les « Martyrs d'Alep » a déclaré que les rebelles ont tiré sur les manifestants, tuant une personne et en blessant plusieurs autres. Mais un résident qui aurait participé à la manifestation, a affirmé de son côté que l'homme en question a été tué avant la manifestation par un tireur embusqué de l'armée alors qu'il tentait de passer d’un secteur sous contrôle des rebelles à un autre sous contrôle de l’armée.

Ces informations n’ont pas pu être confirmées indépendamment, rappelle Reuters.
XS
SM
MD
LG