Liens d'accessibilité

Tirage au sort de la CAN 2015


L’équipe algérienne lors de la Coupe du monde 2014

L’équipe algérienne lors de la Coupe du monde 2014

C'est ce mercredi à partir de 18h TU que les seize équipes qualifiées connaitront leur adversaires. Le tirage au sort a lieu à Malabo en Guinée-Équatoriale, le pays organisateur.

Toute l'Afrique a les yeux rivés sur Malabo alors que la Guinée-Équatoriale accueillera le tournoi du 17 janvier au 6 février, en remplacement du Maroc.

C'est la deuxième fois, après l’édition 2012 co-organisée avec le Gabaon, que ce petit pays de 28.000 km2 et de 720.000 habitants, accueille la grande messe du football continental.

Pour cette édition 2015, le Nigeria, champion d'Afrique 2013, ne défendra pas son titre. Eliminés en phase de poules, les Super Eagles regarderont la compétition à la télé

Les poids lourds africains

Comme d'habitude, les seize équipes seront réparties dans quatre groupes.

La Guinée équatoriale a été désignée tête de série en tant que pays organisateur, en compagnie du Ghana, qualifié pour le Mondial-2014, de la Zambie, vainqueur en 2012, et de la Côte d'Ivoire.

Les Eléphants ivoiriens, toujours placés mais jamais gagnants ces dernières années (finale en 2006 et 2012, demi-finales en 2008), seront comme d'habitude les épouvantails du tirage dont les chapeaux ont été concoctés en fonction des derniers résultats de la CAN.

Dans le chapeau 2, en l'absence du tenant du titre nigérian et de l'Egypte, septuple champion d'Afrique, l'Algérie sera la menace principale des Ivoiriens et l'équipe à éviter du chapeau 2 (avec le Burkina Faso, finaliste de la dernière édition, le Mali, la Tunisie).

L'Algérie semble favorite de ce tournoi, après son excellent parcours dans les éliminatoires de la CAN et son 8e de finale perdu contre l'Allemagne, futur champion du monde au Brésil.

Les Fennecs, entraînés par le Français Christian Gourcuff, rêvent de reconquérir le trophée africain, 15 ans après leur unique succès de 1990.

Le football algérien est au sommet, comme l'a démontré la récente victoire de l'ES Sétif en Ligue des champions.

Dans le chapeau 3, le Cap vert, l'Afrique du Sud, le Gabon et le Cameroun

Dans le chapeau 4, le Sénégal, la Guinée, la RD Congo et Congo.

Réponse à 18h TU sur www.voaafrique.com

XS
SM
MD
LG