Liens d'accessibilité

"Timbuktu" nommé aux Oscars


Des combattants d'Ansar Dine dans Tombouctou, 31 aout 2012.

Des combattants d'Ansar Dine dans Tombouctou, 31 aout 2012.

Le film du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako pourrait remporter l'Oscar du meilleur film étranger le 22 février prochain. Sur VOA Afrique, il se dit ravi de représenter le continent.

La Mauritanie va-t-elle remporter le premier Oscar de son histoire ?

Réponse fin février mais l'œuvre du réalisateur mauritanien, Abderrahmane Sissako, a fait mouche auprès des membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Science.

Joint par VOA Afrique à Nouakchott, le réalisateur se dit "submergé par beaucoup d’émotions. J’ai le sentiment d’un travail fait des par des gens extraordinaires qui sont ainsi récompensés. C’est nomination ouvre la voie vers une consécration la plus importante pour le cinéma. Apprenant la nouvelle, en étant à Nouakchott, j’ai le sentiment que nous faisons partie, malgré tout, d’un même monde."

Artiste africain, Sissako se déclare fier de représenter le continent : "au-dela de la Mauritanie, c'est l'Afrique qui va aux Oscars."

Le film, déjà ovationné à travers le monde, a déjà été récompensé au Festival de Cannes 2014 par le prix du jury œcuménique et Prix François-Chalais, au Festival international du film francophone de Namur 2014 (meilleur film, meilleur scénario et Prix du jury junior) et au Grand prix de l'Union de la critique de cinéma

Il raconte l'histoire de la cité des 333 saints sous occupation des djihadistes.

Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences.

Voici la liste des oeuvres nommées pour l'Oscar du meilleur film étranger :

- "Ida" (Pologne)

- "Leviathan" (Russie)

- "Tangerines Mandariinid" (Estonie)

- "Timbuktu" (Mauritanie)

- "Les nouveaux sauvages" (Argentine)

XS
SM
MD
LG