Liens d'accessibilité

Soudan: déploiement des Casques bleus à Abyei


Soudan: déploiement des Casques bleus à Abyei

Soudan: déploiement des Casques bleus à Abyei

Pas moins de 500 soldats onusiens de maintien de la paix ont été dépêchés, jeudi 28 juillet, dans la région troublée d’Abyei. Le Nord et le Sud Soudan se disputent le contrôle de ce territoire pétrolifère. En mai dernier, à l’approche de l’indépendance du Sud, l’armée soudanaise a occupée Abyei.

L’objectif de l’ONU ne s’arrête pas à ces 500 soldats. Au Conseil de Sécurité, Alain le Roy, à la tête des opérations de maintien de la paix de l'ONU, a annoncé qu’il prévoyait de déployer jusqu'à 1 200 soldats d’ici dimanche à Abyei.

Tout en admettant que la situation était toujours tendue dans cette région, le diplomate français a souligné que le Nord et le Sud-Soudan semblent tous les deux décidés à éviter l’escalade de la violence.

En mai dernier, l’armée soudanaise a occupé cette région que se disputent le Nord et le Sud du Soudan, qui n’était pas encore indépendant à l’époque. La Force intérimaire a ensuite été créée en juin par le Conseil de Sécurité de l’ONU qui a autorisé le déploiement de 4 200 soldats dans la région.

Depuis, la République du Sud-Soudan est devenue un Etat à part entière le 9 juillet. Mais les deux parties ne se sont pas encore entendues sur le statut d’Abyei, où un referendum d’autodétermination devrait être organisé.

XS
SM
MD
LG