Liens d'accessibilité

Corne de l’Afrique : l’Union Africaine reporte sa conférence sur la crise alimentaire

  • Morgane Guirriec

De la nourriture entreposée au Kenya destinée à la somalie

De la nourriture entreposée au Kenya destinée à la somalie

L’Union a publié, jeudi 4 août, un communiqué dans lequel elle annonce le report de la conférence visant à lever des fonds pour la crise alimentaire qui frappe la Somalie, l’Ethiopie et le Kenya.

Alors que la famine se propage en Somalie, l’Union Africaine repousse au 25 août la conférence qui devait avoir lieu le 9 août à Addis-Abeba. La rencontre a pourtant pour objectif de lever des fonds pour venir en aide aux victimes de la sécheresse qui frappe plusieurs pays d’Afrique de l’Est.

Le 2 août, les Nations Unies ont déclaré la famine dans trois autres zones de la Somalie. En plus du Bakool et du Bas Shabelle, la famine a désormais atteint le Balcad et le Cadale (qui sont deux districts du Moyen Shabelle) ; le corridor d’Afgoye ; et des communautés de déplacés à Mogadiscio, la capitale. Elle pourrait bientôt atteindre d’autres régions et risque de durer jusqu'à décembre. Les Nations Unies appellent donc aux dons pour une valeur de 1,4 milliards de dollars.

Un refugié somalien dans un hôpital au Kenya

Un refugié somalien dans un hôpital au Kenya

En dépit de l’urgence de la situation, le communique de l’Union Africaine ne précise pas les raisons de ce report. Cependant, Erastus Mwencha, conseiller à l’Union Africaine, que cite l’agence Associated Press, a souligné qu’il s’agit de permettre aux chefs d’Etats d’assister à la réunion.

XS
SM
MD
LG