Liens d'accessibilité

Thanksgiving : le « shopping » face à la tradition


Des acheteurs au grand magasin Macy's à New York, l'un des commerces qui sera ouvert une partie du jour de Thanksgiving

Des acheteurs au grand magasin Macy's à New York, l'un des commerces qui sera ouvert une partie du jour de Thanksgiving

Si traditionnellement, la fête de Thanksgiving est, pour les Américains, l’occasion de retrouver leurs familles pour rendre grâce des nombreux bienfaits dans leur vie, cette année pour la première fois, le « shopping » vient sérieusement troubler ce calme rituel.

Pratiquement mpossible, les années précédentes, de trouver le moindre magasin ouvert le jour de Thanksgiving, alors que ni Noël, ni le jour de l’an, n’échappent aux promotions commerciales. Depuis près de 150 ans, les consommateurs américains déclaraient largement une trêve dans leurs achats le jour de Thanksgiving, à quelques rares exceptions près.

Le quatrième jeudi de Novembre a été désigné comme la fête nationale de Thanksgiving en 1863. La plupart du temps, les rues des villes, grandes et petites sont désertes, les familles et les amis se réunissant pour manger la dinde traditionnelle après avoir assisté à des défilés traditionnels.

Mais ces dernières années, certains détaillants ont commencé à ouvrir leurs portes aux clients une partie de ce jour férié. Et cette année, ils seront encore plus nombreux à le faire, et à lancer les soldes du lendemain de Thanksgiving le jour même de la fête. S’il fut un temps où le géant de la vente au détail Wal-Mart était le seul à ouvrir ce jeudi de Thanksgiving, cette année d’autres grands magasins, dont JC Penney, Kohl et Macy devraient également être ouverts pendant une partie de la journée.

Il s’agit en fait de lancer encore plus tôt le « Vendredi noir », le lendemain de Thanksgiving, journée qui inaugure la période des achats de fin d’années, lorsque les commerçants rivalisent de promotions pour attirer les consommateurs.

La journée s’appelle « Vendredi noir » parce que pour nombre de commerces, c’est le moment de l’année où leurs comptes virent du rouge au noir, grâce à l’affluence des acheteurs. Si les milieux d’affaire se félicitent à l’avance de déclencher cette ruée toujours plus tôt, nombre d’Américains déplorent que la fête de Thanksgiving, censée privilégier la famille, soit de plus en plus entachée par la commercialisation.
XS
SM
MD
LG