Liens d'accessibilité

Les Américains célèbrent Thanksgiving


Prière de remerciement avant le repas de Thanksgiving dans une famille américaine

Prière de remerciement avant le repas de Thanksgiving dans une famille américaine

C'est jour férié ce jeudi aux Etats-Unis, pour cause de Thanksgiving, l'une des fêtes les plus populaires. Elle marque le coup d'envoi de la saison qui s'étendra jusqu'en fin d'année.

L’origine de cette fête remonte aux traditions des premiers colons anglais, les pèlerins du Mayflower, qui venaient de passer leur première année dans leur nouveau pays, et ont décidé de festoyer avec leurs voisins, les Indiens Wampanoag. De nos jours, Thanksgiving est l’occasion d’un copieux diner à la dinde rôtie avec les parents et les amis. Thanksgiving, c’est aussi de matchs de football américain, des parades et d’autres activités récréatives.

Pour Mary Wagner qui vit à Centreville en Virginie et ses cinq sœurs qui vivent à Philadelphie, en Floride et en Caroline du Nord, les retrouvailles familiales auront lieu en Caroline du Nord. Ce sera l’occasion pour leurs enfants de faire connaissance.

Chez le Sénégalais Abou Kane, qui vit à New York, la fête aura plus ou moins les mêmes allures que ce qui se passe dans la plupart des familles américaines. On va prier pour la paix, la prospérité et l’entente cordiale entre communautés. La cuisson de la dinde aura néanmoins une touche sénégalaise. L’étudiant jésuite burkinabè François Kaboré sera dans une famille amie à Potomac village. Pour lui c’est un temps d’action de grâces et de remerciement à Dieu pour tous les biens reçus.

Sur les tables chargées de dinde rôtie, de sauce de canneberges, il y aura aussi de la tarte aux patates douces. Cette tubercule de couleur orange est pleine de vitamine A. C’est pourquoi les experts travaillent à l’introduire dans les pays en développement où la déficience en vitamine A constitue un problème de santé publique.

XS
SM
MD
LG