Liens d'accessibilité

Tête-à-tête entre le secrétaire d’Etat Kerry et son homologue iranien à Munich


Le secrétaire d'Etat John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, à Genève en novembre 2013

Le secrétaire d'Etat John Kerry et le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, à Genève en novembre 2013

Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a tenu une rare réunion dimanche avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich. Leurs discussions ont porté sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Selon un haut responsable du département d'Etat américain, John Kerry a réitéré à Zarif l'importance pour les deux camps de négocier de bonne foi et la nécessité pour l'Iran de respecter ses engagements dans le cadre du plan d'action conjoint adopté lors d'une réunion internationale en novembre. Le secrétaire d’Etat américain a également précisé que les Etats- Unis continueront à appliquer les sanctions existantes contre l'Iran.

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Catherine Ashton, a, de son côté, souligné que le tête-à-tête entre Kerry et Zarif est « extrêmement important » alors que la communauté internationale se prépare pour de nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien.

Les puissances mondiales doivent, en effet, entamer un nouveau cycle de négociations avec l'Iran à Vienne, le 18 février, dans l’espoir de parvenir à un accord global avec Téhéran sur son programme nucléaire.
XS
SM
MD
LG