Liens d'accessibilité

MasterCard lance le paiement par selfie dans 12 pays européens


Le poids lourd des systèmes de paiement, MasterCard, a annoncé mardi le lancement du paiement par identification faciale dans 12 pays européens, avant un déploiement mondial progressif du service en 2017.

Déjà annoncé en février dernier lors du Mobile World Congress, la grand-messe des télécoms qui se déroule chaque année à Barcelone, ce service de validation des paiements par selfie a été préalablement testé aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada.

Concrètement, le détenteur d'une Mastercard pourra valider un paiement sur son mobile "en utilisant le scanner d'empreintes digitales de son smartphone ou la technologie de reconnaissance faciale par +selfie+", indique le groupe dans un communiqué.

En termes de sécurité, les données biométriques seront stockées dans le téléphone, précise MasterCard.

Ce service sera déployé d'abord au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas, en Autriche, Belgique, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Hongrie, Norvège, Espagne et en Suède.

Sollicité par l'AFP, Visa, grand rival de MasterCard, a pour sa part fait état de partenariats noués avec les groupes Safran et Delta ID afin de concevoir un prototype de système de paiement utilisant la reconnaissance faciale et le scan rétinien.

Pour le moment,"Visa n'a pas pris position sur une méthode, un système ou une application biométrique particulière", indique également le groupe.

En 2017, les paiements par mobile dans le monde devraient atteindre 1,3 milliard de dollars (soit environ 890.000 euros), selon une étude Juniper Research citée par MasterCard, et à horizon 2019, quelque 195 milliards de transactions devraient être réalisées via appareils mobiles, prévoit cette même source.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG